Translate

jeudi 27 mars 2014

Marie ASTIER - Episode 1 : La 1ère rencontre

Parmi mes ancêtres il en est une après laquelle je cours depuis mes toutes premières semaines d'investigation généalogique.
Il s'agit de l'ar gm de papa : Marie ASTIER. Elle est, pour l'instant, celle dont je tiens mon patronyme. Mais voilà : elle me donne du fil à retordre !

Ma première rencontre avec Marie se fit lors de la lecture de l'acte de naissance de son fils Auguste ASTIER né le 2 avril 1899 à Paris 14ème.
Acte de Naissance Auguste ASTIER 2/04/1899, Paris 14ème -
Source : AD PARIS ; Registre V4E 9735 page 30/31


"L'an mil huit cent quatre vingt dix neuf,
le cinq Avril, à midi, acte de naissance
de Auguste, du sexe masculin, né le deux
courant, à dix heures du matin, boulevard
Port Royal 123, fils de Marie Astier, agée
de vingt sept ans, domestique, impasse de
l'Orillon 5 et de père non dénommé. Dressé
part nous, Charles Demay, Officier d'Académie
adjoint au maire, officier de l'état civil du
quatorzième arrondissement de Paris, sur la
présentation de l'enfant et la déclaration
faite par Louis Caron, agé de vingt sept ans
présent à l'accouchement, en présence de
André Desvignes et de François Berget, agé
de trente cinq ans, tous trois employés et
domiciliés boulevard Port Royal 123, qui
ont signés avec nous après lecture.
Caron      Desvignes      Berget      C Demay"


C'est donc une jeune femme de 27 ans, de condition modeste puisqu'elle est domestique et seule pour subvenir à l'éducation de son fils, le père n'étant pas dénommé.

Une recherche sur le web m'apprend qu'elle a accouché à l'hôpital du Port Royal qui se trouve situé au 123 du boulevard du même nom.


Cette jeune mère habite impasse de l'Orillon qui faisait partie du 6ème arrondissement (à l'époque où Paris n'en comptait que 12). Depuis l'impasse a été prolongée, elle est devenue la rue Desargues et fait maintenant partie du 11ème arrondissement. 
Bien que le tracé des rues ait été modifié, une simulation de parcours avec Google Maps estime qu'il faut environ 1 heure pour parcourir à pieds les 5 km séparant la rue Desargues de l'hôpital du Port Royal.


Paris, Quartier La Folie-Méricourt, en 1899 :
Source : gallica.bnf.fr 
Plan général de la ville de Paris et de ses environs comprenant 
les Bois de Boulogne et de Vincennes / dressé à l'échelle du 1 : 10.000, 
par la Direction des travaux de Paris ; gravé chez Avril frères ; et L. Wührer -impr. Monrocq (Paris)-1866


Paris, Quartier La Folie-Méricourt, aujourd'hui :

Source : maps.google.fr



Voici la rue Desargues aujourd'hui, on constate que les constructions sont récentes. Il semble ne rien rester de l'impasse de l'Orillon.
Source : maps.google.fr




Marie marie t-elle son fils ?

Auguste se mari à Hirson (02) le 16/04/1921 avec Aline Marie Laure SANDRAS.
Il a 22 ans, elle en a 27 et est née à la Capelle, village distant d'environ 15km.

L'acte de mariage indique qu'Auguste est le fils de Marie et de père non dénommé. Il ne mentionne pas que Marie soit décédée mais elle ne semble pas être présente non plus. Cependant son absence peut s'expliquer par le fait qu'Hirson est distant d'environ 200 km de Paris.

Il est indiqué qu'Auguste est domicilié à Saint Ouen, rue Transversale 7 et qu'il réside à Hirson, rue de la Capelle n°90

Son domicile est-il l'adresse de sa mère ? Voici peut être une piste ...


lundi 10 mars 2014

Connaissez-vous Honorine Fleurine ?

L'arbre généalogique de papa est symétrique. Logique me direz vous, oui mais notre arbre à la particularité d'être semblable dans ces failles.

Deux des arrières-grands-mères de papa ont donné naissance à ses grands-pères sans que les pères soient dénommés. Il s'agit de :
  • Marie ASTIER dont je parlerai dans de futurs articles
  • Et Honorine Fleurine DUCHESNE
Un dessin valant mieux que de longs discours :



Honorine Fleurine est donc la mère de Gaston Ernest dont Papa m'a souvent parlé puisqu'il a vécu une partie de son enfance chez ses grands-parents.

Où grandit Honorine ?

Honorine est née le 6 mars 1870 à Vaumoise (Oise), elle est la première enfant de Honoré DUCHESNE et Elise Constance BESSON. Le village de Vaumoise se situe à 7 km de Crépy en Valois et compte à cette époque environ 270 habitants.

En 1872, lorsque son frère, Honoré Pierre naît, ils habitent toujours à Vaumoise, rue d'en Bas n°34, et leur père Honoré est domestique.
Deux sœurs suivront : Marie Virginie et Catherine Hélène qui naissent respectivement en 1874 et 1877.
En 1876, Honoré a repris le métier qu'il exerçait lors de son mariage : charretier. Il conduit des charrettes tirées par des chevaux, nous voici avec un ancêtre "routier" !
La famille reste à Vaumoise jusqu'à la naissance de Catherine Hélène en 1877, puis déménage à 1 km dans le hameau de Bémont (commune de Russy) en 1881 où Marthe Augustine vient agrandir la famille.
En 1884, la famille s'agrandit à nouveau avec l'arrivée de Jean André qui naît au hameau de Pondron, commune de Fresnoy la Rivière où la famille s'établira jusqu'à au moins 1906 (dernier recensement où Honoré apparaît).

Elise Constance BESSON décède en décembre 1891. Elle laisse 6 enfants dont 3 ont moins de 16 ans. Honoré se remarie 1 an et 11 jours plus tard avec Augustine Sébastienne MAROT.
Honorine, seule majeure au moment du décès de sa mère, part vivre à Villers-Cotterêts.






Quitte t-elle le domicile familial pour que son père ait une bouche de moins à nourrir ? parce qu'elle ne s'entend pas avec la nouvelle épouse de son père ? ou bien s'était elle déjà laissé séduire par ce représentant de commerce nommé Joseph Ernest HEURTEUX ?


L'homme de l'ombre ...

Joseph Ernest HEURTEUX est né en 1846 à Saint Firmin (Oise). En 1868, à l'âge de 21 ans, il épouse Laurence Constance Alphonsine DUSAUTOY. Le couple vit à Avilly-St-Léonard, où ils donnent naissance à un garçon, qu'ils prénomment Joseph Ernest, comme le papa. Malheureusement cet enfant décédera à l'âge de 6 mois.
Je perd sa trace jusqu'en 1891, où je le retrouve aubergiste à Senlis. Il est recensé avec sa femme et une domestique, mais n'ont vraisemblablement pas d'enfants.

Le 15/10/1894, il est l'un des témoins cité dans l'acte de naissance de Gaston Ernest DUCHESNE (le grand-père de Papa). Honorine a 24 ans, elle est sans emploi. Joseph Ernest a 48 ans, il demeure à Villers-Cotterêts et est employé de commerce.

A partir de 1896, chaque recensement où je trouve Honorine, Joseph Ernest est là aussi. Honorine est tour à tour mentionnée comme marchande de vins, débitante de boissons, aubergiste. Joseph Ernest est son employé représentant de commerce.

Ils sont installés à Villeron (95) où naîtront les 3 sœurs de Gaston : 
  • Laure Elise le 2/10/1897
  • Mireille le 9/01/1900
  • et Andrée en 1903
Les filles comme Gaston portent le nom de leur mère. Joseph Ernest est cité comme témoin ou déclarant dans les actes de naissance des 2 premières filles. 
N'ayant pas encore obtenu l'acte de naissance de Andrée, je ne peux affirmer qu'il en soit de même pour elle. Mais il y a fort à parier tout de même.


Enfin libres ?

Cela est d'autant plus probable, qu'en consultant le recensement de Vémars (95) de 1911 (commune dans laquelle Gaston Ernest déclare être domicilié lors de son mariage en 1919), je découvre que le foyer compte un membre supplémentaire : Roger, né en 1908 à Villeron.
Mais Roger se nomme HEURTEUX, il a donc été reconnu par Joseph Ernest dont il est noté comme le fils.

Pourquoi Roger et pas les autres ?
Certainement parce qu'il n'a jamais divorcé de son épouse et que cette dernière est décédée en décembre 1906.
Son acte de décès mentionne qu'elle est l'épouse séparée de Ernest HEURTEUX.

Le voici donc veuf et par conséquent "libre" de refaire sa vie et d'avoir des enfants avec une autre femme que la sienne.


Reste des incertitudes

J'étais très contente de découvrir ce petit Roger car il confirme une partie des souvenirs que ma grand-mère m'a rapporté, à savoir que sa grand-mère paternelle vivait avec un homme dont le nom de famille était EUMOND avec qui elle a eu 2 enfants : 1 fille prénommé Andrée et un garçon s'appelant Roger. Le nom de famille du monsieur en question n'est pas le bon mais les prénoms sont là !

Ce qui me laisse un peu sur ma faim, c'est qu'Honorine est sensée être décédée avant Août 1919 selon l'acte de mariage des parents de ma grand-mère. Cette dernière étant née en 1922, il est donc impossible qu'elle se souvienne de son aïeule. Mais du coup ça explique que le nom de famille du monsieur ait été largement déformé ou confondu.

Il me reste encore à obtenir les actes de naissances des 2 derniers enfants d'Honorine, peut être leurs mariages et leurs décès ou même leurs enfants mais surtout trouver où et quand sont décédés Honorine ainsi qu'Honoré son père et Joseph Ernest.

Et enfin, je ne saurais jamais pourquoi mais Honorine était semble t-il surnommée Argentine (elle figure ainsi dans plusieurs recensements).
Cela évoquait il un tempérament de feu ?